Activités familles

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les familles de moments prolongés à partager avec les enfants. Pour certains parents, isolés socialement, seuls avec plusieurs enfants, dépassés pour faire face aux besoins et attentes de ceux-ci, les vacances scolaires sont souvent pénibles, longues et mal rentabilisées en terme de détente et de bon temps partagé.

C’est pourquoi, parallèlement aux activités de soutien à la parentalité dans le milieu de vie familiale et aux relais réalisés vers l’extérieur (mouvements de jeunesse, séjours mutuelles, plaines de jeux, stages sportifs…), des travailleurs du CAP consacrent du temps pour permettre à des familles en difficultés éducatives de se retrouver en collectifs et valoriser les moments partagés avec leurs enfants.

Le projet  “activités familles”  vise à :

– soutenir la construction d’une relation parent-enfant positive;
– sensibiliser les parents aux besoins de l’enfant, mobiliser leurs compétences parentales;
– améliorer l’épanouissement et le bien-être de l’enfant et de sa famille;
– favoriser le lien social, le lien entre pairs, l’échange d’expériences et la solidarité entre les parents;
– soutenir les parents dans la réalisation de projets concrets, qu’ils pourront reproduire ensuite sans accompagnement;
– apporter des réponses collectives à une problématique commune, tout en développant une dynamique sociale et une prise de responsabilités.

Ce projet vient compléter le travail de soutien à la parentalité mené dans le cadre des suivis individuels où avec les parents, nous cherchons régulièrement des supports adaptés pour travailler l’épanouissement des enfants au sein de leur famille et pour mobiliser parents et enfants autour d’un vécu commun : jeux de table, découverte de la bibliothèque enfantine, balade dans les bois, glissade dans la neige, réalisation de pâtisseries, bricolages…

Les activités collectives amènent la dimension supplémentaire du groupe, l’entraide, la possibilité de relativiser ses difficultés de parent, l’ouverture aux autres, l’envie de se mobiliser pour des projets…

Les enfants sont toujours très demandeurs et les parents apprécient de se retrouver entre pairs et de s’extraire d’un quotidien chargé de contraintes.

Chaque année, pendant les vacances de carnaval, Pâques, d’été, de Toussaint et de Noël, une vingtaine d’activités collectives sont organisées à la journée.

Ces activités sont peu coûteuses, réalisables dans un environnement proche ou accessibles en transport en commun, (2 à 3 minibus sont aussi mis à disposition).  Elles sont adaptées à l’âge des enfants, à leurs besoins (bouger, jouer, s’amuser…) et porteuses sur le plan des relations parents – enfants : balade en forêt, visite à la ferme, sortie sur une plaine de jeux, piscine, théâtre pour enfants, cinéma d’animation, randonnée en vélo, découverte d’une exposition à thème, …

Ces activités peuvent être une porte d’entrée à l’AMO mais le plus souvent, c’est une poursuite du travail mené avec la famille quand elle exprime le souhait de sortir de ses murs, de partager avec d’autres familles des moments autour des enfants.

Si une grande partie des activités sont proposées très largement car elles peuvent convenir à tous, d’autres ciblent davantage un groupe d’âge (ex : spectacle théâtral pour enfants).

Les soucis de santé (physique/mentale), les difficultés relationnelles particulières à certains enfants ou parents sont des données prises en considération afin que les rencontres se passent au mieux pour tous : option pour un plus petit groupe, présence du travailleur qui accompagne habituellement la famille, recherche avec les parents de la formule adaptée…

Dans le prolongement des activités collectives (à la journée), des familles ont dès 2007 exprimé le souhait de pouvoir partir en vacances quelques jours avec leurs enfants. Nous avons bien sûr trouvé ce souhait légitime et c’est à partir de là qu’ensemble, nous avons construit le projet des séjours résidentiels à la mer. Depuis lors, chaque été, des groupes de familles partent une semaine avec leurs enfants et deux à trois travailleurs du service dans un gîte collectif où l’ensemble de l’encadrement, de l’intendance et des activités sont partagées.